Artiste peintre pastelliste
Né à Rabat, l’artiste peintre Boukhriss Mohamed est un peintre dont les œuvres d’arts sont inspirées des traditions marocaines.
Depuis son enfance, passionné de peinture et de dessin, il marque par son pinceau un nouveau style traditionnel artistique. Sa première participation officielle eut lieu en 2003 au salon américain et tchécoslovaque au théâtre Mohamed V grâce à l’organisation « Avenir pour tous ». Une compétition internationale où il obtint le premier prix d’honneur.
Confiant dans son talent artistique, Boukhriss Mohamed fit ce choix malgré une formation de base en finance et comptabilité. Il participa au salon « la joie des couleurs » présenté en plein air au Boulevard Med V. Il ébahit par son talent les participants et les visiteurs. Ces oeuvres d’arts y exposées en témoignent.
Plusieurs expositions réussies furent organisées et mirent en valeur son grand talent dont les plus importantes eurent lieu au lycée Al Ayoubi, à la Galerie Bab Rouah; galerie Ibn Khaldoun, au Théâtre Mohamed V, à Cervantes; au centre culturel de Sala Jadida: Nadira et au centre culturel d’Agdal.
Actuellement, professeur des arts plastiques, Mohamed Boukhriss choisit le chemin le plus difficile et le plus facile pour montrer son talent d’artiste: « Le portrait ! », pour lui c’est la porte de l’art !
En outre, il travaille sur plusieurs écoles artistiques notamment l’abstrait, le figuratif, la calligraphie, les portraits, l’aquarelle, le bricolage et le recyclage..
Il résume son art dans l’éternelle recherche de l’excellence ! Depuis le début de sa carrière artistique, son choix se porta sur le portait et le pastel comme procédé d’expression, pour la simple raison qu’il aime peindre et dessiner en même temps ; et c’est la seule technique qui conjugue à la perfection l’émotion immédiate du trait de sensualité de la grande peinture qui offre les même possibilités esthétiques. Cette technique permet de traiter des thèmes aussi variés que le portrait, les paysages, nature mortes. Il trouve que le pastel de part sa brillance et le chatoiement de ces tonalités pâles rend le matériau idéal pour restituer les effets de la lumière.
Expositions
2013 : Exposition à la galerie Nadira
2012 : Exposition à la maison de la culture Agdal
2011 : Exposition collective 2ème édition du festival Tanger, sous le thème: couleurs du grand Maghreb arabe à la galerie Cervantes Tanger
2011 : Exposition collective 2ème édition du festival Tanger, sous le thème: couleurs du grand Maghreb arabe à la galerie Ibn Khaldoun Tanger
2012 : Exposition au centre culturel russe
2012 : Exposition à la cathédrale de Casablanca
2010 : Exposition au centre culturel L’ ONHYM
2009 : Professeur des arts plastiques
2009 : Exposition à la galerie Bab Rouah
2009 : Exposition en plein air à la place majestic Rabat
2009 : Exposition aux écoles scientifiques
2009 : Exposition au centre culture L’ONHYM
2008 : Exposition au théâtre Mohamed V
2007 : Exposition à la maison de la culture de Sala Jadida
2006 : Exposition au centre culture L’ ONHYM
2005 : Exposition au centre culture L’ONHYM
2004 : Exposition au lycée Al Ayoubi
2003 : Exposition internationale collective au théâtre Mohamed V
2003 : Premier prix au grand concours national sous
le thème: la vie et l’eau
2002 : Exposition au lycée Al Ayoubi Sous le thème de
l’environnement
2002 : Exposition au centre culture L’ONHYM
1999 : Exposition au collège Ibn Abbad